Journal d’un Photographe

par Gilles D'Elia


6 avril 2018






5 avril 2018






4 avril 2018






3 avril 2018



“Back on boogie street.”




2 avril 2018



Graffiti photographié hier sur le mur d’un lycée parisien. “Contre la sélection” (dans l’admission à l’université), je connais bien ce slogan, pour l’avoir entendu une première fois en 1986, à l’époque de la loi “Devaquet”, quand j’étais encore collégien. En 1986, dans les manifs “contre la sélection”, circulaient une série de tracts très singuliers. On pouvait y lire par exemple :

“Étudiants, hier nous étions dans la rue avec vous mais autant vous le dire tout de suite, la réforme « 2 paquets » on s’en fout ! Pour nous la sélection a déjà joué, l’université nous est fermée, et nos CAP, nos BEP, nous mènent tout droit à l’usine après un petit tour à l’ANPE. Pour nous la critique de la loi « 2 baquets » est inutile. Nous critiquons l’université ; nous critiquons les étudiants. Nous critiquons l’école. Nous critiquons le travail. L’école nous donne de mauvaises places, l’université vous donne des places médiocres. Ensemble critiquons-les !”

Ces tracts étaient signés par “des Lascars du LEP électronique”. Ils expriment, à mon sens, la critique sociale la plus pénétrante et la plus radicale de la fin du siècle dernier. Ils ont été amoureusement réédités par mon ami Alain Hurtig et peuvent être téléchargés sur son site. Les Lascars du LEP électronique réalisèrent aussi un film qu’il est urgent de (re)voir aujourd’hui.




30 mars 2018



La rue Cortot, sur la butte Montmartre. Une surimpression accidentelle sur la pellicule décuple la brume matinale.




29 mars 2018



Au retour d’une sortie photographique nocturne.




27 mars 2018



Un instant, cela dure combien de temps ? Et comment ne pas tuer l’instant en le photographiant ? A l’instant même où je vis son aura, je décidai de la photographier. Et cet instant n’était pas encore fini quand elle réalisa vraiment ce que je venais de faire. Aussi n’a-t-elle pas eu le temps de perdre son aura. Elle est encore dans l’instant présent, elle ne pose pas, je ne lui en laisse pas le temps. Dans le portrait, il faut parfois déclencher comme on termine une phrase, et que les gestes du photographe soient comme les derniers mots de la phrase que l’on est en train de dire à l’autre.




26 mars 2018



Quand on revient chez soi après un temps d’absence, il y a souvent une vision significative pour nous dire : “ça y est, tu es presque arrivé”. Pour moi, c’est toujours la vue du café Au Rêve. Ce n’est pas une terrasse parisienne comme les autres : ici Simenon écrivit son premier roman. Céline, Cendrars et Marcel Aymé y venaient quasiment chaque jour. Et c’est probablement dans ce café que Jacques Brel écrivit les paroles de la chanson “Ne me quitte pas”.




23 mars 2018






1 | ... | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58